Site historique de Vendenesse-lès-Charolles

 

Aujourd'hui


L’association de sauvegarde a été créée en 1998, présidée pendant de nombreuses années par Jean Basset qui n’a jamais compté ses heures sur le terrain. Aujourd’hui, cette association permet d’entretenir et de faire vivre le site. Pour cela, des animations sont proposées, notamment l’été, comme la participation à la Journée du Patrimoine de Pays et aux Journées du Patrimoine.

Année 2008

L’année 2008 a été marquée par le passage sur la commune d’une équipe de journalistes de TF1 en juin. L’émission a été diffusée le mercredi  11 juin 2008 au journal télévisé de 13 heures présenté par Jean-Pierre Pernaut. Jacques Rieg-Boivin (journaliste de Strasbourg) et Denis Colle (cameraman) ont passé une journée sur le terrain à la rencontre des membres de l’Association et de deux anciens ouvriers : Pierre Berland et Roger Leureaud.
Lien vers émission sur site TF1 


Journalistes de TF1 et quelques membres de l'association (à gauche)
La caméraman à la recherche d'une prise de vue (à droite)

 

Les fours à chaux ont été également placés au cœur de la lumière. Un magnifique projet a été mené par les étudiants de la licence « éclairage public » de Lyon 3. En janvier 2008, Pierre Ritouet, architecte DPLG et enseignant à Lyon 3 soumet son projet à l’association : redonner vie aux fours à chaux le temps d’une nuit par la lumière. Les étudiants ont travaillés de longs mois sur le projet pour le mettre à exécution le samedi 7 juin. Arrivés la veille sous une pluie battante, ils n’ont jamais baissé les bras et ont passé nuit blanche pour faire les essais de lumière et son. 500 personnes ont bravé la pluie et le froid pour assister au « show » des élèves. Les visiteurs, munis de bâton lumineux, ont pu découvrir le site de manière originale avec la présence d’un percussionniste à la base des fours. Les étudiants ont ainsi proposé un travail exceptionnel et magique qui a permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le site autrement et de nuit. Bravo aux étudiants ! Lien vers Galerie Photos de l'évènement.

Année 2009

Cherchant à valoriser au maximum le site des Fours, l’Association a contacté l’émission « ça manque pas d’air » de France 3 Bourgogne Franche Comté. Le rendez-vous a été pris pour le mardi 6 octobre 2009 pour un direct aux fours à chaux. Christophe Joly, présentateur de l’émission, venu en repérages quelques semaines auparavant, a été surpris par la hauteur des fours et par leur restauration. Pour le direct, sont intervenus Sébastien Joly (Président de l’Association de sauvegarde) pour présenter les fours de l’historique à l’animation et Michel Jondot, coordinateur de l’Association Tremplin, qui a réalisé les travaux de restauration. L’émission a eu un effet retentissant puisque, le dimanche suivant l’émission, Aline et Sébastien ont accueilli plus de 280 visiteurs…
Pour revoir l’émission : Lien sur site France 3
Les photos de l’émission sont à consulter dans la Galerie Photos de l'évènement.

 

Début décembre 2009, Jacques Legros, présentateur du Journal Télévisé de TF1, parrain du Festival du Bœuf de Charolles, a été reçu aux fours par quelques membres de l’Association et par le Maire de la commune. Jacques Legros s’est montré particulièrement intéressé par la visite guidée et par l’architecture monumentale des fours. L’association remercie Rémi Merle, propriétaire des fours, d’avoir accepté cette visite exceptionnelle en dehors des horaires d’ouverture au public ainsi que la Société d’Agriculture de Saône-et-Loire pour la programmation de la visite (et notamment Serge Leureaud). Les photos sont à consulter dans la Galerie Photos de l'évènement.

Année 2010

En mars 2010, l’Association des fours à chaux a perdu son ancien président : Jean Basset
Jean n’aurait pas apprécié qu’on parle de lui tellement il était un homme discret. Pourtant, les membres de l’Association de sauvegarde des fours à chaux ont tenu à lui rendre hommage en quelques mots. Jean était un homme passionné par son métier, ses loisirs (notamment la chasse) et par le patrimoine (fours à chaux). Président de l’Association des fours à chaux de 1998 à 2005, il a suivi de près les travaux de restauration aux côtés de Jean Ducerf. Il a accompagné pendant plusieurs années sur le site les ouvriers en réinsertion : ses « ptits gars » comme il aimait les appeler. Jean était « le Père » : celui qu’on écoute et qui conseille, toujours prêt à vous aider moralement ou matériellement. Il donnait beaucoup de temps aux autres. Homme généreux, courageux,  au contact facile, homme de terrain, il laisse un vide au sein de l’Association. Merci Jean, nous avons tous appris de toi.


En mai 2010, Françoise, Josette, Henri et Sébastien ont été visités les fours à chaux d’Ebreuil dans l’Allier chez M. Pinel, l’un des derniers chaufourniers de France et en ont profité pour faire une étape à Château-sur-Cher pour découvrir un ancien four à chaux. Cette sortie a été très instructive pour les membres qui ont pu voir la transformation de la chaux vive en chaux éteinte. En juin, Henri s’est rendu dans l’Hérault pour visiter le four en restauration de la Tour sur Orb. Nous avions accueilli la propriétaire, Mme Jeanjean,  en visite à Vendenesse quelques semaines auparavant.


En septembre 2010, la veille de la Journée du Patrimoine, Sébastien a été invité par France 3 à une émission spéciale sur le patrimoine en direct de Besançon (voir la Galerie Photos de l'évenement). Christophe Joly, présentateur de France 3, a félicité Sébastien pour son engagement et l’Association pour les animations. Christophe Joly était venu aux fours à chaux en octobre 2009. Passer à la télévision est une réelle chance pour l’Association car nous prouvons que nous sommes dynamiques. Cette action de communication devient indispensable pour se faire connaitre. Il faut toucher d’éventuels visiteurs en dehors du simple territoire de la commune.


De très nombreux visiteurs sont encore venus découvrir les fours à chaux cette année dont 300 pour la Journée du patrimoine de Septembre (Galerie Photos de l'évenement). En juin, un concours de dessin a été organisé à l’école de vendenesse sur le thème des fours : un grand bravo aux enfants pour leurs beaux dessins.

Année 2011

Cette année, l’Association a réalisé d’importants travaux de toiture (moraines teintées, faitage, démoussage des toits, remplacement de tuiles cassées…) après accord des Monuments Historiques de Dijon. Cette facture (indispensable) de 3 300 euros a représenté une dépense importante dans notre budget annuel.
Les 1780 visiteurs guidés (600 de plus qu’en 2010, même chiffre qu’en 2009) montrent l’intérêt porté à notre patrimoine et à nos animations. Nous rappelons que nous ne pouvons comptabiliser officiellement que les visiteurs guidés, accueillis par des membres de l’Association, mais on estime la fréquentation annuelle à 5 000 visiteurs.
De nombreuses animations ont été proposées par l’Association ce qui prouve son dynamisme : journée du patrimoine de pays en juin avec visites guidées gratuites et participation d’un artisan de la chaux de Montagny-sur-Grosne, concert de violons et violoncelles sur le quai des fours à chaux le 6 août dans le cadre du « Festival Musique en Brionnais », permanences tous les dimanches de l’été, journée du patrimoine le 18 septembre avec plus de 400 personnes (visites géologiques, visites guidées des fours, démonstration d’enduits à la chaux par François Laplace de Montagny-sur-Grosne et de Frédéric Martin installé tout récemment à « Pommier » à Vendenesse), loto en septembre.

Tout au long de l’année, le bureau de l’Association tente de promouvoir le site des fours à chaux par des actions de communication qui ont porté leurs fruits : article d’une page dans l’Exploitant agricole de Saône-et-Loire, adhésion à la FROTSI Bourgogne (qui fédère les sites touristiques de Bourgogne), vues des fours à chaux dans un reportage sur des chevaux de Mr Berger de Charolles sur la chaine du câble « Equidia » et émission de France 3 « Ca manque pas d’air » en direct le 20 septembre.

Emission « Ca manque pas d’air » (20 septembre) : pendant 30 minutes, Franck Menestret, présentateur de l’émission, a interview deux membres de l’Association, Sébastien et Henri (voir la Galerie Photo de l'évenement). Le présentateur souhaitait également mettre en lumière une autre association qui s’intéressait au passé. C’est tout naturellement que le président des fours à chaux a orienté France 3 vers l’Association des croqueurs de pommes basée à Vendenesse, qui répertorie et sauvegarde les variétés anciennes de fruits. L’association a choisi aussi de donner la parole à Michel Fleury, artisan de la chaux représentant l’association « La mémoire du geste de Cluny » pour montrer l’utilisation actuelle de la chaux en maçonnerie. L’émission s’est terminée dans la bonne humeur sous les airs de vielles charolaises de Noëlle Jacquet de Beaubery. Si vous voulez voir ou revoir l'émission, rendez-vous sur le site de France 3.

Cette année, les membres de l’Association ne peuvent que se féliciter de la hausse de la fréquentation et notamment celle des scolaires. Ainsi, on a pu accueillir 400 scolaires (visites gratuites) dont pour la première fois le Collège de Charolles et l’Ecole de Vendenesse. A cette occasion, les enfants de Vendenesse ont bénéficié d’une journée patrimoine avec la découverte du lavoir, des fours à chaux, du moulin et du parc du château. Nous aimerions remercier pour cette journée Marie-Claude Burtin pour le prêt du matériel de lavage au lavoir, Henri Forgeat pour ses explications au moulin et au château, Mr et Mme De Varax pour l’accès au moulin et au château et aux bénévoles des fours à chaux pour l’organisation et l’accompagnement.
En septembre, les membres de l’Association ont accueilli quelques uns des anciens étudiants qui avaient réalisé la mise en lumière exceptionnelle des fours en 2008. En novembre, Sébastien Joly, au nom de l’Association, a participé à un colloque consacré au patrimoine du XIXe siècle à Saint-Christophe (organisé par le CEP). Il a pu ainsi, au cours de la journée, présenter les fours avec un exposé dynamique et richement documenté. Une belle valorisation et reconnaissance des actions de l’association. Après des pourparlers avec la Maison du Charolais et Mr Pallot, il a été décidé de placer de nouveaux panneaux explicatifs sur le chemin de randonnée des fours à chaux. Trois panneaux ont ainsi été rédigés par l’Association, financés par la Communauté de Communes et seront placés au printemps prochain.

 

Année 2012

Mobilisés et investis, les bénévoles n’ont pas ménagé leur peine cette année pour accueillir les 2014 visiteurs guidés, un record de fréquentation à l’occasion des 10 ans d’ouverture au public… Ne comptant pas leurs heures passées sur le terrain aussi bien la semaine que les dimanches, les guides bénévoles de l’association ont su encore cette année transmettre l’histoire des fours au public nombreux lors de portes ouvertes, permanences ou visites guidées.

Notre grande satisfaction est de recevoir aussi des scolaires toujours de plus en plus nombreux : 450 élèves ont ainsi pu découvrir la géologie et l’histoire des fours principalement des élèves de 5e (Collèges de Charolles, Paray-le-Monial, La Clayette, Bourbon-Lancy…). Le fait que notre patrimoine soit visité par des scolaires est important car nous pensons que la culture doit passer par la jeunesse et les rencontres intergénérationnelles sur le site sont enrichissantes pour les scolaires mais aussi pour nos membres.

En 2012, nous avons participé à la journée du Patrimoine de Pays en juin (visites guidées, démonstrations enduit à la chaux, démonstration calligraphie et tournage sur bois : plus de 150 personnes), à la marche de l’AOC passant par les fours (200 visiteurs) et à la journée du Patrimoine de septembre (visites guidées et démonstrations d’enduit à la chaux avec Frédéric Martin, artisan maçon à Pommier, près de 500 visiteurs). Nous avons aussi fait le choix d’organiser les feux d’artifice fin juin aux fours à chaux en partenariat avec le Comité des Fêtes et le Conseil général que nous remercions vivement. A cette occasion, un bal trad animé par les « Bals de Gailairme » a séduit les danseurs amateurs de scottish, polka, mazurka… En août, le festival « Musique en Brionnais » s’est installé sur le quai des fours à chaux pour un moment musical magique et de haute qualité.

Dans le cadre de sa campagne aux élections législatives, Edith Gueugneau accompagnée de Christian Bonnot, conseiller général, a souhaité venir visiter notre site qu’elle avait entendu beaucoup parlé. Cette visite a été un moment privilégié d’échanges avec la députée autour des questions techniques et financières quant à d’éventuels travaux de restauration.

Nous avons été contactés par l’Association d’étudiants de Lyon qui étaient venus en 2008 nous proposer une mise en lumière exceptionnelle. Leur souhait était de revenir en terre charolaise afin de réaliser une nouvelle ambiance lors d’une soirée fin septembre. Avec l’accord de Rémy Merle, les étudiants ont su une nouvelle fois émerveiller le public par leur créativité. Un son et lumière, digne d’un 8 décembre lyonnais, a été projeté sur les trois fours. Cet événement a pu être possible grâce à la mobilisation des bénévoles de notre association, à la gentillesse de M. Dargaud et M. et Mme De Varax, au soutien de la municipalité. 

Après de longs mois de travail, l’association a proposé à la vente un livret explicatif sur l’histoire et le fonctionnement des fours à chaux (en vente à la Boulangerie). Recherches d’archives, rédaction des textes, prises de photos, mise en page, code graphique pour un résultat apprécié des visiteurs. Un grand merci aux rédacteurs des textes et à Sandra Jeandau de Vendenesse pour la conception graphique.

L’Association a été primée par la Fondation SNCF en novembre à Dijon pour son programme d’animation à destination des scolaires (« Coup de cœur solidaire 2012 »). Ce soutien de la part de la SNCF valorise le bénévolat, les actions pédagogiques et le dynamisme de l’association. Merci !

Malgré nos occupations professionnelles et familiales, nous espérons, qu’en 2013, nous pourrons autant nous investir. Un grand merci aux Vendenessois qui ont conscience de l’intérêt patrimonial des fours à chaux pour la commune et qui font découvrir le site à leur famille et amis chaque été… Vous participez à notre succès, alors n’hésitez pas à parler des fours à chaux autour de vous !